Je suis un expert en gestion de projets européens. J’ai beaucoup travaillé sur des projets Erasmus+ au cours des 15 dernières années. Mon travail consiste à développer des programmes qui apportent à mes bénéficiaires de nouvelles idées et les aident à améliorer leur situation dans la société. Cela signifie que nous vérifions les besoins de notre environnement et que nous concevons ensuite des projets susceptibles d’améliorer la situation. La partie la plus intéressante de mon travail est lorsque les idées sont acceptées, mais ce que j’aime le plus, c’est lorsque nous avons atteint nos objectifs et développé les résultats escomptés.
Vous avez la possibilité de concevoir des projets qui apportent quelque chose à votre territoire ou à l’organisation avec laquelle vous travaillez. Vous pouvez analyser, imaginer une solution et la développer. Cette partie innovante est celle que j’apprécie le plus dans mon travail. La partie que j’aime le moins, c’est lorsque nous devons faire face à un audit. C’est toujours très stressant. Parfois, cela ne concerne pas que vous, mais des partenaires ou des organisations qui comptent sur vous.
Une bonne communication est très importante, nous devons faire face à la transnationalité et à des personnes venant de pays et de cultures différents. C’est ce que nous appelons la diversité. Moi-même, je viens d’un pays différent de celui où j’habite aujourd’hui.
Les connaissances techniques liées au développement de programmes européens sont très importantes, mais nous devons également nous adapter aux sujets dont traitent les projets sur lesquels nous travaillons. Nous devons nous former et faire des recherches pour être en mesure de diriger un projet. Parler plusieurs langues est plus qu’attendu dans mon travail. J’ai appris à être très flexible et à mener plusieurs projets en même temps. C’est parfois stressant, mais c’est souvent le cas. J’aime me lancer dans de nouvelles aventures.